JPEG - 55.3 ko
spip_tete

INTERVENTION #36

Le jeu du fantôme

Le dernier numéro de la revue Positif (février 2015) soumet un dossier intitulé ‘Vie des fantômes’ à la perspicacité du lecteur ! Il semble bien, en effet, que celui-ci soit en présence de cette sorte de divertissement que proposent « les énigmes de journaux dans lesquels on vous demande de retrouver l’image d’un objet qui s’y trouve caché, mêlé qu’il est à un entrelacs de lignes qui figurent un paysage quelconque » (Clément Rosset, L’Invisible). Il y a bien un fantôme qui hante ces pages. Si la devinette repose sur un enchevêtrement destiné à escamoter la figure absentée, la suite d’articles laisse dans l’ombre la référence à un auteur majeur ayant consacré nombre de réflexions au sujet traité.

Certaine inquiétude pointe dans l’attitude des contributeurs à ce dossier qui, comparables aux protagonistes de la pièce de Shakespeare face au spectre du père d’Hamlet, restent aveugles à l’artifice créé par le titre choisi. Ne pas s’en laisser conter sur les spectres est une attitude bravache face à ce qui peut faire retour. Il va sans dire que le revenant est justement celui dont on ne veut rien savoir !

Très en vogue, le jeu du fantôme excite la sagacité. Voici une charade en guise d’indice : Son premier est Vie des fantômes ; le second appartient à L’Autre visible ; le tout est Un autre visible, troisième ouvrage qu’il consacra au fantastique du cinéma !

« Signé FANTOMAS », collectif de lecteurs, anciens collègues, chercheurs et étudiants de l’auteur invisible

par Collectif Fantômas, Rédaction
jeudi 12 février 2015

Accueil > interventions > Le jeu du fantôme