Wang Bing

Crude Oil

du 4 au 8 novembre à Light Industry (Brooklyn), à l’initiative de la revue TripleCanopy.

En même temps que se tient, à Paris – Galerie Chantal Crousel –, une exposition Wang Bing, Light Industry, lieu de projection à Brooklyn dont nous avons précédemment retransmis le vidéo-concert Lucky Dragons / Rose Lowder, exposait du 4 au 8 novembre les derniers travaux du cinéaste chinois, Crude Oil (Yuan You, 2008). Cet évènement était organisé par TripleCanopy, revue papier et online fondée en 2007 et donnant à des écrivains, artistes ou autres un espace pour une critique politique de la culture et des divers engagements qui en procèdent. Leur dernier numéro porte sur l’urbanisme contemporain.

Crude Oil est une installation qui, pendant quatorze heures, suit en temps réel l’extraction du pétrole dans le Nord de la Chine, dans la province de Qinghai (bien que Bing ait originellement voulu tourner dans le désert de Gobi).
Nous présentons ici quelques images de cette installation. Nous avons ensuite demandé à Sam Frank de TripleCanopy de la commenter.

Enfin, dans une salle adjacente, Crude Oil était accompagné d’À l’Ouest de Rails et de Coal Money, qui montre le trajet incessant des camions transportant le charbon des mines de Shanxi au port de Tianjin, croisant sur leur route de non moins nombreux policiers, prostituées, racketteurs ou mécaniciens. Coal Money dernier a fait l’objet d’une conférence de deux universitaires new-yorkais que nous avons filmé.

par Rédaction
dimanche 8 novembre 2009