spip_tete

INTERVENTION #30

Darejan Omirbaev, autour de L’Étudiant

Un an après Student (2012), Darejan Omirbaev réalise, avec l’aide d’Olga Korotko, un court métrage intitulé Reverence. Visible sur Youtube on peut y lire ceci :

« Educational film of Darezhan Omirbayev for students of film schools.This film shows us how directors copying each other. »

Le principe est simple : associer deux séquences de films où des motifs, des valeurs de plans, des cadres similaires, une récurrence d’objets ou d’action se répondent. Le déroulé instaure un dialogue entre les films d’Omirbaev et des titres sans doute admirés du cinéaste : Kadiogramma (1995) répond à La mort aux trousses d’Hitchcock ; Kaïrat (1992) se souvient du Rouleau compresseur et le violon, court métrage d’Andreï Tarkovski de 1960) ; Tueur à gages (1998) se mesure à Une femme douce (1969) ; et le dernier plan de Student reprend à l’identique le final de Pickpocket (1957).

« Il n’y a pas de fin à ce film. Chacun peut le continuer ». En détournant ce principe, en bons étudiants et apprentis, nous nous sommes essayés à la pratique de la confrontation et répondu à l’invitation du cinéaste. Voici le résultat.

par Thomas Fioretti, Arthur Mas, Martial Pisani
mardi 25 mars 2014

Accueil > interventions > Darejan Omirbaev, autour de L’Étudiant