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Ida

vendredi 7 mars 2014

Pologne, années 60. Une jeune nonne arrive chez sa tante, juge communiste, et apprend qu’elle est juive. Sa famille a disparu pendant la guerre, elles partent sur ses traces. Historiquement, copie du style officiel des productions de Kawalerowicz (Pharaon, Jeanne mère des anges) adoubées par le régime communiste. Politiquement, fait passer une histoire qu’on sait désormais tristement banale pour une vérité soudainement révélée à la face du monde. Aurait gagné à s’américaniser davantage que par ses références musicales (John Coltrane), au lieu de s’appesantir sur son retard de 30 ans sur le travail des historiens. Pawlikowski joue au super-Lanzmann, étire son plan-séquence sur le paysan polonais antisémite qui déterre les crânes de juifs sous le regard sévère de la tante. Seul intérêt réel, donne une place normale à une Pologne athée. Au bout du compte, c’est Philomena, en moins sympathique (moins anticlérical), et plus honnête : les miracles y arrivent vraiment, la jeune nonne est réellement touchée par la lumière divine. 5.0

AJ