#2

Raya Martin

Né en 1984, Raya Martin vit à Manille aux Philippines. Élevé dans un milieu artistique (son père, écrivain, travaille alors pour le principal éditeur local de littérature enfantine), il s’intéresse d’abord aux expérimentations narratives du cinéma philippin et au cinéma de genre, avant de découvrir les avant-gardes américaines (Andy Warhol, Stan Brakhage, Maya Deren, Kenneth Anger...). Il assiste quelques temps le cinéaste expérimental Kidlat Tahimik et se lie d’amitié avec Lav Diaz. En 2004, son court-métrage The Visit obtient le prix du Jeune cinéma au festival international Cinemanila. L’année suivante, en même temps qu’il obtient son diplôme à l’University of the Philippines Film Institute, il présente son premier long-métrage, The Island at the End of the World au festival du documentaire de Yamagata et au Festival International du Film Digital .Mov., où il obtient le prix du Meilleur documentaire.

Son premier long-métrage de fiction, A Short film about the Indio Nacional (Or The Prolonged Sorrow of the Filipinos), entame une série de films sur les luttes d’indépendance nationale. Il est soutenu par le Fonds Hubert Bals du Festival International de Rotterdam, sélectionné dans plus de dix festivals à travers le monde, remporte en 2006 le prix Lino Miccichè au Festival International du Film de Pesaro (Italie), et sort dans les salles françaises en juillet 2008.

Figure de proue du nouveau cinéma philippin, Raya Martin est le premier cinéaste de ce pays à entrer a la Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes, où il commence à concevoir la suite d’Indio Nacional, Independencia. Entre temps, il réalise plusieurs documentaires, fictions et films expérimentaux, parmi lesquels Autohystoria en 2007 (qui lui vaut de recevoir les prix de Meilleur film et de Meilleur réalisateur à Cinemanila, ainsi qu’une mention spéciale au FID Marseille) et Possible lovers (sélectionné aux festivals de Buenos Aires et FID Marseille). Il attaque également une trilogie sur le cinéma avec Now Showing, présenté en 2008 à la Quinzaine des Réalisateurs, suivi de Next Attraction, projeté à Rotterdam et récompensé du Grand prix du jury à Cinemanila.
Des rétrospectives ont été organisées à Paris, Buenos Aires, Mexico et Las Palmas de Gran Canarias. En 2009, Independencia est choisi par le 62e Festival de Cannes en sélection Un Certain Regard. Il y présente également en séance spéciale Manila, co-réalisé avec Adolfo Alix Jr, hommage à deux classiques du cinéma philippin (Jaguar de Lino Brocka et Manila by Night d’Ishmael Bernal) mettant en scène la star Piolo Pascual...

Born in 1984, Raya Martin lives in Manila, Philippines. Raised in an artistic background (a writer, his father worked for the main local children’s book publisher), he’s interested at first in Filipino cinema and genres films, before discovering the american avant-gardes (Andy Warhol, Stan Brakhage, Maya Deren, Kenneth Anger…). He interned for some time under the experimental filmmaker Kidlat Tahimik and made friend with Lav Diaz. In 2004, his short film The Visit receives the Young cinema prize in the International Film Festival Cinemanila. The next year, at the same time he gets his degree at the University of the Philippines Film Institute, he presents his first feature film, The Island at the End Of the World, at the Yamagata’s International Documentary Film Festival and at the International Digital Film Festival .Mov., where he obtains the prize for Best Documentary.
His first feature fiction film, A Short Film about the Indio Nacional (Or The Prolonged Sorrow of the Filipinos), starts a serie of films about the struggles for national independence. He’s supported by the Hubert Bals Fund, selected in several festivals all over the world, wins the Lino Micciché prize at the Festival International du Film de Pesaro (Italy) in 2006, and is being released in french theaters in July 2008.
One of the most important figures in the new Filipino cinema, Raya Martin is the first local filmmaker to join the Cinéfondation residence of the Cannes Film Festival, where he begins to conceive Indio Nacional’s sequel, Independencia. Meanwhile, he directs some documentaries, features and experimental films, among which Autohystoria in 2007 (Best film and Best director at Cinemanila, Special mention at the FID Marseille) and Possible Lovers (sélectionné in Buenos Aires and Marseille festivals). He’s also initiate a trilogy about cinema with Now Showing, presented in 2008 at the 60th Director’s Fortnight, followed by Next Attraction, screened in Rotterdam and rewarded by the Grand prix du jury in Cinemanila.
A retrospective of his works have been organized in Paris, Buenos Aires, Mexico City, and Las Palmas de Gran Canarias.
In 2009, Independencia is selected by the 62nd Cannes Film Festival in Un Certain Regard. He’s also presenting in a special screening Manila, co-directed with Adolfo Alix Jr., homage to two classics of Filippino cinema (Ishmael Bernal’s Manila by Night and Lino Brocka’s Jaguar).
Second filmmaker in the history of the prestigious 13 Artists Award granted by the Cultural Center of the Philippines to be given a fund, Raya Martin now prepares his first exhibition in Manila.

par Eugenio Renzi, Antoine Thirion
mercredi 12 février 2014